Accession à une école d’ingénieurs : comment s’y prendre ?
Perçu comme un spécialiste de la conception de nouveaux produits ou services, l’ingénieur est une tête pensante très recherchée dans diverses entreprises. Ainsi, l’étudiant a tout à gagner à pousser ses études dans la sphère de l’ingénierie. Mais, quelles sont les conditions d’accès à l’école d’ingénierie et quelles sont les formalités y afférentes ? À l’exemple de puissance-alpha.fr , plusieurs sites en ligne apportent des réponses à ces préoccupations. Apprenez-en plus, juste ici.
Les conditions d’accès à une école d’ingénierie
Établissement de l’enseignement supérieur de type particulier, l’école d’ingénieurs forme des ingénieurs sur une période de trois ans minimum. Ce titre est obtenu à la fin du cycle d’ingénieur correspondant à une formation de type Bac +5, dont l’habilitation est délivrée par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI). Pour accéder à une école d’ingénierie, 4 conditions d’admissions s’offrent à l’étudiant. D’abord, l’admission » post Bac » fait suite à un concours d’entrer accessible aux élèves des classes de Terminales S, STI2D, STL et ES option maths. Ensuite, l’admission en » rentrée décalée » qui permet l’accès au cycle d’ingénierie sur une période rapprochée, c’est-à-dire, sans attendre le mois de septembre. La troisième condition d’admission concerne l’intégration Bac +1 qui permet, après une 1ère année d’études scientifiques, de rejoindre une école d’ingénierie directement en 2ème année. Enfin, il est possible de demander son admission au cycle d’ingénierie à la suite de 2 ans de classe préparatoire scientifique, en déposant sa candidature sur le site SCEI. En outre, les diplômes pouvant permettre l’accession à l’école d’ingénieurs sont : le baccalauréat S, le baccalauréat STL (Sciences et Technologies de Laboratoire) et le baccalauréat STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable). À noter toutefois, que certaines écoles d’ingénieures admettent les bacheliers ES ou L avec option mathématique. Ces conditions n’occultent cependant, pas les formalités nécessaires à l’entrée aux cycles d’ingénieurs propres à chaque établissement.
Les formalités et critères de sélection d’une école d’ingénierie
Certaines écoles recrutent sur étude de dossier, avec des diplômes de DUT, de BTS ou de licence. Sous concours, les élèves les plus méritants, selon leur résultat, sont sélectionnés pour rejoindre directement une école d’ingénieur. Néanmoins, l’école d’ingénierie a le loisir d’établir ses propres critères de sélection. Le concours » Puissance Alpha « , par exemple, offre l’opportunité de candidater à une quinzaine d’écoles d’ingénieurs. Pour se faire une meilleure idée de quelle école choisir, consultez le classement des écoles d’ingénieurs et renseignez-vous sur la qualité de l’enseignement donné. L’appartenance de l’établissement à la Conférence des grandes écoles (CGE), est aussi un atout. Surtout, ne négligez pas de vous renseigner sur les possibilités d’insertion professionnelle des diplômés délivrés.