Comment appliquer la méthode Montessori avec ses élèves ?

Marie Montessori a apporté une innovation majeure dans l’éducation, dès le bas âge, pour les enfants. Ses mesures pédagogiques ont été d’un grand succès dans le monde, d’où l’application et le suivi de sa méthode d’apprentissage pédagogique dans nos écoles jusqu’à ce jour. Il est important pour tout éducateur, de cerner les principes de bases sur lesquels repose cette approche éducative.

Méthode Montessori, une philosophie ?

La pédagogie éducative de Montessori, est un art dans l’éducation. Elle concilie l’environnement de l’enfant à ses besoins, pour sa formation. Les fondamentaux de cette approche sont basés sur la maîtrise de soi, la concentration, la découverte et l’application rigoureuse. Cette méthode appliquée très tôt, favorise l’assimilation, appelle à l’éveil des facultés, pour bien grandir. Toutes les théories démontrées par la pédagogie de Montessori, sont aussi applicables aux adultes. Cette flexibilité de l’approche éducative, est facilement transposée chez les adolescents et même les adultes qui ont déjà une maturité dans la compréhension. Ainsi, les procédés rigides de formations sont presque abandonnés à l’adaptation de l’apprenant aux nouvelles situations pour éclore sa curiosité, faire intervenir son esprit d’analyse et susciter son engouement à l’évolution. Il est évident de bénéficier d’une formation adéquate, pour se qualifier en la matière et pour mieux cerner les techniques de la pédagogie Montessori. Les formations agréées à la méthode de Montessori renchérissent les compétences professionnelles des éducateurs et participent à faire évoluer les techniques éducatives.

Une approche constructive et évolutive

Pour réussir le modèle éducatif de Montessori, il est recommandé de partir de l’observation, de fixer les bases de l’objectif à atteindre, et d’avancer par étape. Avec une certaine rigueur dans la concentration, de la maîtrise de soi, l’apprenant arrive par lui-même à progresser aisément après avoir adapté son environnement à son mode d’apprentissage. L’éducateur devra être doté d’une grande capacité de discernement et d’interprétation dans le suivi de l’apprenant et se laisser solliciter au lieu d’intervenir. Chaque étape de l’éducation devient donc une expérience à vivre, un nouveau défi, une nouvelle occasion de grandir. L’intérêt de l’élève à ses différentes expériences, accroît au fur et à mesure qu’il réussit un niveau. L’éducateur devra avoir la compétence de faire stimuler l’enthousiasme par des techniques simples. Il devra également amener l’apprenant à croire à la valeur de la formation reçue, l’intérêt pour lui et pour son environnement. Pour cela, il faut être attentif à l’enthousiasme, aux centres d’intérêt. C’est sur cette base que l’on peut orienter l’élève, l’accompagner en lui créant les outils pour l’atteinte de ses objectifs. L’élève doit pouvoir développer ses capacités par lui-même, avec plus de liberté. Selon Montessori, l’élève doit être libre de choisir le thème qui l’intéresse, pour améliorer ses compétences en toute autonomie.