Donner des cours particuliers est devenu un métier 

Pourquoi donner des cours particuliers ? 

Chaque année, on estime que plus de 1 million d’élèves prennent des cours particuliers ou qui font appel à du soutien scolaire en France (chiffres de 2013) avec notamment une forte concentration des cours particuliers à Paris et dans les grandes villes comme Lyon, Toulouse, Bordeaux, Rennes, Lille. Cela représente environ 40 millions d’heures de cours données par des professeurs à domicile par an. Et pour cause, le système scolaire est de plus en plus controversé. Les classes sont souvent chargées avec près de 25 voire 30 élèves par classe et la méthode d’apprentissage ne correspond pas à tous les élèves. De ce fait, certains élèves ressentent le besoin d’avoir recours à un suivi hebdomadaire ou à des cours particuliers ponctuels pour progresser à l’école. Longtemps destinés à d’anciens professeurs, donner des cours particuliers est aujourd’hui plus accessible et avantageux. Laissez-nous vous expliquer pourquoi donner des cours particuliers

Un accompagnement humain & gratifiant 

Donner des cours particuliers c’est avant tout faire grandir et progresser un élève. L’accompagnement personnalisé que permet les cours particuliers vise à instaurer un lien de confiance entre le professeur particulier et son élève. Certains élèves peuvent avoir des problèmes quand à la maîtrise d’une matière ou d’une notion. Transmettre ses connaissances dans une démarche pédagogue et bienveillante est la clé de la réussite assurée pour un élève. De même un élève du lycée par exemple peut avoir du mal à saisir la méthodologie de la dissertation en histoire. Dans ce cas, un professeur particulier peut lui apporter de l’aide au niveau des méthodes de travail, étant lui aussi passé par là ! Le soutien scolaire est également un apport mutuel. En effet, suivre l’évolution d’un élève est véritablement gratifiant pour un professeur particulier. Il voit son élève progresser au fur et à mesure des séances et assimiler les outils et méthodes appris lors des cours particuliers. 

Professeur particulier : un métier rémunérateur

Donner des cours particuliers, en plus de vous faire sentir utile peut véritablement être un complément de revenu conséquent. Faire valoir vos compétences peut même vous rapporter jusqu’à 1000 euros nets par mois ! La rémunération d’un professeur augmente en fonction des heures de cours données et du niveau de l’élève que vous accompagnez. La rémunération peut également être plus importante si vous prenez le statut d’auto-entrepreneur. Grâce à ce statut vous serez rémunéré 20 euros nets de l’heure pour une heure de cours au lycée et 30 euros  de l’heure pour un élève de prépa que ce soit en MPSI, en PCSI ou encore en PSI, PC ou MP. Ainsi, avez seulement 10 heures de cours hebdomadaires données, vous gagnerez 1000 euros nets par mois. 

Quand donner des cours particuliers rime avec flexibilité ! 

Être professeur particulier est aussi un métier très flexible car c’est ensemble que l’élève et le professeur déterminent le nombre d’heures nécessaires. Ainsi, si vous ne disposez que de quelques heures de libre dans la semaine, vous pouvez tout à faire donner des cours particuliers, pas besoin d’avoir de grandes disponibilités. Aussi, certaines organismes de cours particuliers comme Groupe Réussite ou Masterclass prépa disposent même d’une plateforme de localisation qui permet de mettre en contact des familles et des professeurs particuliers qui se trouvent dans un périmètre assez proche. Vous pouvez donc accompagner un élève près de chez vous. 

Professeur particulier : un métier qui a de l’avenir 

Les cours dispensés par des professeurs particuliers ont un grand avenir devant eux ! En effet, la demande des parents et des enfants est croissante. Le marché des cours particuliers représente plus de 2 milliards d’euros par an et on estime qu’il augmente de 1 à 2% par an ! Les organismes de cours particuliers ont donc besoin de toujours plus de professeurs particuliers pour faire face à cette demande. Que vous vous sentiez compétent pour donner des cours à des élèves de classe prépa ou tout simplement à des collégiens, vous pouvez faire valoir vos compétences en devenant professeur particulier ! De plus l’offre de cours particuliers évolue sans cesse et se diversifie. Aujourd’hui, il existe des cours particulier ponctuels, des suivis hebdomadaires mais également des cours en ligne ou encore des stage intensifs ! 

Donner des cours à domicile et ainsi être professeur particulier est devenu un véritable métier pour certains, alors pourquoi pas pour vous ?