Comment financer une formation professionnelle continue

La formation professionnelle continue est une véritable opportunité d’élargir le champ de vos compétences et d’élever votre niveau de qualification. Cela est nécessaire  pour évoluer au sein de votre entreprise actuelle, retrouver un emploi ou créer votre propre activité. Voici quelques dispositifs de financement de la formation continue .

 

Financer sa formation lorsqu’on est demandeur d’emploi

Lorsque vous avez le statut de demandeur d’emploi, différentes options sont possibles pour financer votre formation professionnelle. À partir de votre premier emploi jusqu’à votre retraite, vous cumulez des euros sur votre compte CPF (Compte Personnel de Formation). Ainsi, vous pouvez vous former à n’importe quel moment. La démarche à suivre est d’ouvrir un compte CPF, puis de trouver une formation éligible. Précisons que le compte n’est pas crédité pendant votre période de chômage. Aussi, vous ne pouvez pas avoir de CPF si vous n’avez jamais eu d’emploi.

Pour faciliter le financement et le montage de votre dossier de formation, vous pouvez vous faire accompagner par votre conseiller Pôle emploi. Vous pouvez également demander l’expertise de votre Conseiller en évolution professionnelle (CEP). Vous  n’avez peut-être pas suffisamment de quoi financer votre formation sur votre compte CPF. Alors, vous avez la possibilité de monter un dossier pour bénéficier d’aides complémentaires de la RFPE (Rémunération des Formations de Pôle Emploi).

Financer sa formation quand on est salarié

Vous êtes salarié. En dehors de votre compte CPF classique, vous pouvez financer votre formation grâce à un projet de transition professionnel (ancien CIF). Vous pouvez aussi le faire en ayant recours  au plan de développement des compétences de l’entreprise pour laquelle vous travaillez. La transition professionnelle est une mobilisation spéciale du CPF. Cela offre la possibilité au salarié de suivre une formation pour se reconvertir sur sa propre initiative. Cela est accordé par l’employeur et le salarié se voit rémunéré durant toute la période de la formation. Le CPF de transition professionnelle est indépendant du plan de développement des compétences de l’entreprise. Il peut concerner un domaine de formation, différent du secteur d’activité professionnelle.

Financer sa formation quand on est indépendant

Pour les indépendants, il est prévu différents fonds auxquels vous pouvez adresser une demande pour soutenir votre projet de formation. Par exemple, il y a le FIF PL (Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux), l’AGEFICE (Association de Gestion et du Financement de la Formation des Chefs d’Entreprise). Ce dernier est un financement dédié aux chefs d’entreprise, aux dirigeants non-salariés du commerce, de l’industrie et des services. En outre, il y a le FAFCEA (Fonds d’Assurance Formation des Chefs Exerçant une activité Artisanale).