Comment devenir technicien d’ascenseur ?

Les ascenseurs sont des escaliers mécaniques qui facilitent la vie à des milliers d’utilisateurs. Cependant, bien qu’il soit aussi avantageux, il peut arriver qu’ils tombent en panne. Dans ce cas, il faut recourir aux services d’un technicien d’ascenseur. Vous envisagez devenir ascensoriste ? Si oui, découvrez comment y parvenir.

Technicien d’ascenseur : rôle et missions

Le technicien ascenseur est principalement chargé de l’installation, de la maintenance et du dépannage des ascenseurs. Pour accomplir ses diverses tâches, le spécialiste met en œuvre son savoir-faire en électronique, en électricité, en mécanique, en automatisme et en informatique. C’est l’ascensoriste qui installe les portes, les câbles, les boutons et tout ce qui entre dans le fonctionnement du système de l’appareil. Régulièrement, il doit s’assurer du bon fonctionnement de l’ascenseur et doit assurer la maintenance de ce dernier. Il doit notamment changer les pièces usées par le temps, pour éviter la moindre panne.

Quelles sont les qualités requises pour devenir technicien d’ascenseur ?

L’une des qualités nécessaires pour devenir ascensoriste est la rigueur. Aussi, il doit être organisé pour bien planifier ses journées de travail. Il doit en outre faire preuve de sang-froid et de patience, car il peut être confronté à des usagers en colère ou anxieux. Ce professionnel doit également savoir communiquer pour calmer et rassurer tout utilisateur coincé à l’intérieur de l’appareil. Il doit avoir le goût pour le travail bien fait. Pour ce faire, il doit pouvoir respecter les normes et règles de sécurité relatives à l’installation l’ascenseur.

Quelles études pour devenir technicien d’ascenseur ?

Aujourd’hui, vous pouvez devenir ascensoriste dès l’obtention d’un Bac Professionnel. Il s’agit particulièrement du :

  • Bac Pro Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés (Bac Pro MELEC)
  • Bac pro Maintenance des systèmes de production connectés (Bac pro MSPC)
  • Bac pro Électrotechnique.

Pour accroître leur chance d’être retenu par un employeur potentiel, les candidats d’un Bac Pro MELEC ou MSPC ont une option. Ils peuvent se spécialiser en obtenant une Mention Complémentaire de Technicien Ascensoriste. Par ailleurs, vous pouvez aussi exercer le métier en obtenant un diplôme de Technicien de maintenance des ascenseurs. Le diplôme de technicien de réparation et modernisation des ascenseurs est également approprié pour la circonstance. Il est aussi possible de miser sur un diplôme de niveau Bac+2 pour devenir technicien d’ascenseur. Ainsi, vous pouvez obtenir un BTS en électrotechnique ou un BTS Maintenance des Systèmes avec option Systèmes de production.

Quel salaire pour un ascensoriste ?

En début de carrière, l’ascensoriste est rémunéré au SMIC. Toutefois, après quelques années d’expérience, il peut atteindre un salaire moyen mensuel net de 2 200 euros.