À quelle période partir en séjour linguistique ?
Un séjour linguistique est un séjour d’apprentissage d’une langue étrangère. Cette immersion peut être de courte durée ou de longue durée. Cependant, selon certaines idées reçues, un séjour linguistique serait trop compliqué à organiser ou serait uniquement réservé aux cadres. Dans cet article, vous allez découvrir les meilleurs moments pour faire votre immersion linguistique, quel que soit votre profil.
Séjour linguistique de courte durée
Le fait de parler une langue étrangère offre plusieurs avantages. Mais à quel moment peut-on aller en séjour linguistique ? Déjà, sachez que les séjours linguistiques de courte durée sont assez courts. Si vous êtes étudiant ou un élève, vous avez sûrement droit à des vacances Les vacances de courte durée tournent généralement autour de deux semaines. Si vous n’avez pas plus de semaines devant vous mais souhaitez prendre un cours de langue à l’étranger // ou séjour linguistique, vous pouvez le faire durant :
- les vacances de Toussaint : étant donné que c’est une période courte, l’idéal serait d’aller dans des pays proches de votre pays.
- les vacances de Noël : Noël se fête presque dans tous les pays. Ce serait une opportunité pour vous d’apprendre une autre langue dans une famille d’accueil.
- les vacances d’hiver : cela peut vous sembler étrange. Mais une langue s’apprend bien plus rapidement durant des activités. C’est pour cela que les sports hivernaux sont une opportunité lors d’un séjour linguistique en hiver.
- les vacances de printemps : le printemps annonce l’approche des examens de passage. Quoi de mieux que de prendre une pause pour mieux vous préparer pour votre examen ?
Séjour linguistique de longue durée
Un séjour linguistique supérieur ou égal à deux mois est un séjour linguistique de longue durée. Comme période de longue durée, vous avez les vacances d’été. Durant ces vacances, vous pouvez faire votre immersion linguistique dans un pays qui n’est pas forcément proche du vôtre. Deux mois dans un autre pays, ce n’est pas peu. Cela vous permettra de faire d’énormes progressions.
Une autre possibilité s’offre à vous, si vous tenez vraiment à maîtriser une langue étrangère. C’est de prendre une année sabbatique pour faire votre séjour linguistique. Mais si l’idée de partir seul ne vous enchante pas, vous pouvez toutefois aller en vacances avec vos parents et prendre des cours d’anglais les matins
En dehors des périodes de vacances de courte durée et de longue durée, vous pouvez également apprendre les langues étrangères pendant des occasions spéciales. Vous pouvez par exemple apprendre l’anglais pendant la fête d’halloween qui a lieu dans les pays anglo-saxons.